S’il y a une discipline que je voudrais maîtriser, c’est le marketing. Non seulement parce que c’est une fonction clé de l’entreprise que tout entrepreneur devrait savoir utiliser. Mais surtout parce que les marques ont un impact fascinant sur nos vies grâce à lui.

Pensez-y, elles parviennent même à nous faire fumer ! 😀

On pense souvent que le marketing c’est manipuler les consommateurs en jouant sur leurs esprits.

Le marketing, c’est l’ensemble des choix que font les entreprises lorsqu’elles veulent commercialiser un produit. Ces choix sont entre autres la conception du produit, ses lieux de ventes, la manière d’en faire la publicité, et le prix de vente. C’est un outil puissant lorsqu’on sait s’en servir.

Comme les arts martiaux ou la science, tout dépend de comment il est utilisé. Vous pourriez un jour changer le monde en vous en servant.

Les entreprises l’utilisent de différentes manières: certaines pour vous vendre des produits de qualité… D’autres en manipulant l’information pour vous faire croire que vous avez droit à la qualité. Il n’y a pas de complot ou d’organisation secrète. Juste des stratégies plus ou moins douteuses de faire de l’argent.

La bonne nouvelle, c’est que n’importe qui peut déchiffrer une stratégie marketing et faire de meilleurs choix.

Et ça n’a rien de compliqué : la base, c’est de réfléchir à ses besoins et aussi souvent que possible et de n’acheter que ce qui vous permet le mieux de les combler. Rien de révolutionnaire en soit.

« L’astuce » pour éviter de se faire avoir c’est de vous assurer que vous achetez uniquement des produits ou services dont vous avez besoin.

Le mot-clé est « besoin ». Imaginez ce que ce monde serait si on adoptait tous cette attitude.

Bref. Si ce n’est pas déjà le cas, vous verrez très vite le rapport avec les suppléments dans cette suite d’articles.