fbpx
Qu'est-ce qui se cache derrière cette image ?

Juste en regardant la photo, on ne peut pas savoir ce qui a été fait pour obtenir se résultat.

Nous sommes exposés à l’image du corps parfait dans tous les médias: à la télé, dans les magazines, sur les réseaux sociaux, les publicités en ligne ou dans la rue.

  • Problème numéro un : on ne s’en rend pas forcément compte, mais elles sont souvent trompeuses.
  • Problème numéro deux : en général, les auteurs de ces images ne sont pas transparents sur la question et laissent croire que ce qu’on voit est naturel ou obtenu grâce à un produit qu’ils vendent ou recommandent.
  • Le problème numéro trois, le principal, est qu’on a tendance à se comparer à ces images. On s’identifie à elles, on veut y ressembler, on veut vivre et projeter ce qu’elles symbolisent: la beauté. Sauf que très peu de personnes correspondent à ces soi-disant critères de beauté. On nous vend du rêve.

Vous, êtes né(e) avec des proportions qui vous sont propres: vous pouvez naturellement être de grande ou petite taille, avoir un bassin et des épaules plus ou moins larges, et un dos plus ou moins cambré. Le corps de rêve, c’est le vôtre. En plus fin et en plus dessiné.

Il existe toutes sortes de méthodes plus ou moins douteuses pour avoir des résultats visibles :

  • La pose : la personne photographiée fait exprès de prendre une position qu’il ou elle ne prendrait pas naturellement, ce qui améliore son apparence pour la photo.
  • La chirurgie esthétique : certains hommes se font insérer des implants dans les pectoraux ou abdominaux, il y a des femmes qui se font refaire le derrière, ou la poitrine.
  • Les injections : de stéroïdes, de synthol, et d’autres substances pour faire paraître les muscles plus développés.
  • Les opérations chirurgicales : la liposuccion, les anneaux gastriques… Ce qui mène à des pertes de poids spectaculaires.
  • La privation : certains mannequins s’affament et se déshydratent pour que leurs muscles apparaissent plus dessinés lors de shootings photo.
  • Les retouches de photos : Vous le savez certainement aussi, les photos sont prises de manière avantageuse: la lumière, l’angle, et les autres éléments de la composition photographique sont tous ajustés pour vous donner la meilleure impression possible. Sans oublier les logiciels de montage utilisés pour éditer les photos après qu’elles aient été prises.

Je ne dis pas que toutes les images sont concernées, mais qu’il faut garder tout ça à l’esprit au jour le jour. Parce qu’au final on croit que quelque chose cloche avec nous alors que non et ça détériore notre image de soi pour rien.

Vous aimez le contenu ? Inscrivez-vous à la newsletter !