Comprendre la graisse du corps.

288 Partages

Voici le grand minimum à savoir sur la graisse avant de chercher à la réduire. Le but est de vous faire gagner du temps.

Premièrement qu’est-ce que la graisse du corps ?

Il y a graisse brune qui permet à notre corps de générer de la chaleur. Et il y a la graisse blanche qui est dans nos bourrelets, nos cuisses, nos mentons, ou encore nos bras.

C’est elle qui en s’accumulant dans notre corps nous donne un visage et des formes ronds et qui fait qu’on a du mal à entrer dans nos jeans d’il y a quelques années. Et c’est elle que l’on veut limiter car elle augmente nos risques de maladies.

Vous pouvez réduire votre graisse. Elle n’est pas fixe ou « solidifiée ».

Peu importe la durée pendant laquelle elle a été dans votre corps, vous pouvez la réduire en à peine quelques semaines. Ce sont les habitudes qui vous auront mené(e) à ce stade qui peuvent prendre du temps à changer.

La graisse ne se transforme pas en muscle.

Homme musclé photographié de dos

Les muscles et la graisse sont deux tissus bien différents : respectivement le tissu musculaire et le tissu adipeux. Et ces tissus peuvent « cohabiter ». Vous pouvez être très musclé(e) et paraître grassouillet(te) parce qu’une couche de graisse cache vos muscles.

Chercher à diminuer le chiffre sur la balance pour réduire ses graisses, c’est rarement une bonne idée.

Personne en train de se perer sur une balance.

Ce point va paraître très contre intuitif. Surtout parce que partout on parle de peser moins lourd pour affiner sa silhouette. Sauf que vous n’avez pas besoin de faire un régime drastique pour réduire visiblement vos graisses.

À poids égal, la graisse prend plus d’espace que les muscles. Autrement dit à volume égal les muscles pèsent plus lourd que la graisse.  En cherchant à faire afficher à la balance un chiffre toujours plus faible, vous risquez d’atrophier vos muscles. En plus de vous créer d’autres problèmes de santé.

Alors que des muscles développés – et donc plus lourds – sont bénéfiques pour plusieurs raisons.

Enfin, choisir où et comment on perdra de graisse c’est impossible.

On peut trouver partout des astuces du type : « 370 astuces pour s’affiner les cuisses ». Même chose pour d’autres parties du corps.

On ne peut pas pousser le corps à réduire les graisses dans une zone ciblée

Le corps a différentes réserves de graisse. Il les remplit (plus ou moins) successivement à mesure que nous grossissonsEt quand on la perd, le corps purge progressivement différentes zones du corps.

On ne peut pas non plus forcer le corps à avoir une silhouette particulière.

En s’affinant, votre corps va inévitablement changer de silhouette.

Cette dernière est unique à chaque personne. Sauf qu’on a tendance à chercher à se rapprocher de celle que l’on voit dans les médias. Ce peut être un obstacle à notre bien-être.

L’un des aspects les plus intéressants de votre parcours sera de (re)découvrir votre silhouette naturelle.

Qu’importe de ressembler à ce qui est considéré comme « beau » ou « esthétique ». Cela change très souvent de toutes façons. À force de progresser, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si important. Prenez patience et concentrez-vous sur votre bien-être avant tout.

Tout le reste se mettra en place naturellement.

288 Partages