fbpx

Premièrement, qu’est-ce que la graisse ?

Il y a la graisse brune qui permet à notre corps de générer de la chaleur, et il y a la graisse blanche qui est dans nos bourrelets, nos cuisses, nos mentons, ou encore sur nos bras

C’est elle qui nous donne un visage et des formes ronds et qui fait qu’on a du mal à entrer dans nos jeans d’il y a quelques années. Et c’est elle que l’on veut réduire (car elle augmente nos risques de maladies cardiaques, de cancers, de diabètes) à pas plus de 30%. Mais sans pour autant l’éliminer complètement car elle a quand même des fonctions importantes dans notre corps.

Vous pouvez prendre le contrôle de votre graisse blanche et la réduire. Elle n’est pas fixe ou « solidifiée ».

La graisse corporelle, du vendre, du visage, des bras, ou des cuisses s'élimine facilementPeu importe la durée pendant laquelle elle a été dans votre corps, vous pouvez l’éliminer en à peine quelques mois. Ce sont les habitudes qui vous ont menées à ce stade qui sont difficiles à changer.

Elle ne se transforme pas en muscle ni inversement.

Les muscles et la graisse sont deux tissus bien différents: le tissu musculaire et le tissu adipeux. Et ces tissus peuvent « cohabiter ». Vous pouvez être très musclé(e) et paraître grassouillet(te) parce que vous avez une couche de graisse qui cache vos muscles…

Chercher à diminuer le chiffre sur la balance, c’est rarement une bonne idée

Cette partie va paraître très contre intuitive voire étrange. Surtout quand il suffit d’aller sur les réseaux sociaux pour voir que tout le monde cherche à peser moins lourd pour s’affiner.

En cherchant à faire afficher à la balance un chiffre toujours plus faible, vous risquez d’atrophier vos muscles.

À poids égal, la graisse prend plus d’espace que les muscles. En plus de ça, plus les muscles sont développés – et donc plus lourds – plus ils sont bénéfiques pour nous (bien entendu il y a des limites à cela).

Enfin : cibler la perte de graisse est impossible.

On peut trouver partout des astuces pour y arriver: « 370 astuces pour affiner les cuisses », « 330 astuces pour perdre du menton » Même chose pour les bras ou le ventre… Mais ce n’est pas possible.

Le corps stocke la graisse (plus ou moins) successivement dans différentes zone du corps. Chaque personne est différente mais en général c’est par le ventre, le bassin, les bras, les jambes puis le visage. Et quand il épuise ses réserves, il puise dans le sens inverse. Du coup pour réussir à faire fondre ses graisses, il vaut mieux ne pas être du genre à qui il faut tout tout de suite… Ou changer.

Ces idées reçues ainsi que beaucoup d’autres ont la peau dure. Et elles empêchent à ceux qui les croient d’arriver à leurs objectifs. Vous devez être un minimum informé sur la question pour pouvoir faire des bons choix dans votre quotidien.

 

Vous aimez le contenu ? Inscrivez-vous à la newsletter !