Tout le monde peut se motiver et planifier son évolution sans trop de peine. Mais pour ce qui est de l’appliquer, c’est différent. Quand on dit qu’une personne sur 10 parvient à réussir dans un domaine donné, c’est bien souvent ici que le tri se fait. Idem pour ceux qui atteignent le niveau de génie ou de prodige. Il n’y a aucun secret.

Comment ça se fait que beaucoup échouent ?

Il y a un concept qui revient souvent : la loi de l’attraction. On ne peut pas ne pas en parler quand on aborde le développement personnel. Selon cette « loi », si on visualise intensément son objectif et qu’on y croit sincèrement, on finira par l’attirer.

Vous vous en doutez, la loi de l’attraction a ses limites. Pourtant beaucoup adoptent et appliquent cet état d’esprit sans même s’en rendre compte.

L’exemple du combat de boxe Mc Gregor vs. Mayweather.

Premièrement qui sont les combattants ?

Deux experts dans leurs disciplines respectives.

Connor Mc Gregor est un champion de MMA irlandais. Connu pour s’entraîner de manière obsessive et pour se servir de la loi de l’attraction et la visualisation pour préparer ses combats. Il étudie son ennemi au détail près, crée un scénario dans sa tête qui le mènera à la réussite, et gagne la plupart de ses combats en le réalisant. Pour combattre Mayweather, il est sorti de sa discipline d’origine pour se concentrer sur sa technique de boxe pendant les quelques mois qui ont précédé leur rencontre.

Dans l’autre coin, Mayweather. Champion de boxe américain avec 21 ans d’expérience indéniables et 49 combats à son actif. C’est quelqu’un de très controversé. Mais on ne peut pas nier qu’il maîtrise son art et s’entraîne avec une discipline inhumaine. Il n’a jamais perdu un seul de ses combats.

Mc Gregor était convaincu qu’il gagnerait le combat du 26 Août, le répétant publiquement à qui voulait l’entendre, et ne s’est pas retenu de provoquer son adversaire (qui le lui a bien rendu, il faut le dire) à plusieurs reprises.

Il y a eu beaucoup de spéculation sur l’issue du combat. Mais la réalité est que Mayweather avait peu de chances de perdre.

Voici les moments forts de leur rencontre:

Concrètement, qu’est-ce qui a permis au boxeur de gagner ?

  • Il a gagné parce qu’il est un maître ans son art. Un boxeur avec 21 années d’expérience, où il a développé une technique et une vision du jeu hors du commun. C’est ce qui lui a permis de prendre le contrôle de son adversaire qui ne pratiquait que depuis quelques mois.
  • Il n’a pas cherché à faire un combat spectaculaire, au contraire il a laissé Mc Gregor l’attaquer pour l’épuiser.
  • Il esquivait ses coups ou les bloquait pendant qu’il étudiait son style de combat.
  • Et au même moment, il a changé à 3 reprises son propre style. Ce qui a forcé son adversaire dans la confusion à repenser sa stratégie.
  • Il s’est ensuite déchaîné sur son adversaire, épuisé, au 10e round. Ce qui lui a permis de remporter un K.O. technique.

Mc Gregor ne pouvait pas prétendre ne serait-ce qu’effleurer Mayweather dans un match de box.

Rien ne peut compenser le manque d’exercice.

Il vous revient de faire le nécessaire pour accumuler de l’expérience que personne ne pourra vous enlever. C’est elle qui vous donnera un avantage compétitif, puis vous permettra d’innover, de vous différencier, et d’être imprévisible par la suite.