Pour commencer, sachez ce que vous voulez et pourquoi.

Comment savoir ?
Apprenez à vous connaître

Les sous-titres en Français sont disponibles.

Depuis l’enfance vous avez développé de l’intérêt pour certaines choses plutôt que d’autres.
Ça s’est fait à travers les personnes que vous avez rencontrées, et les expériences que vous avez vécues jusqu’a présent.

Chez moi il s’agissait des albums de Jazz de mon père, de l’informatique, de l’architecture, des jeux vidéos,  du monde des affaires, du goût pour la mode que j’ai pris de ma mère, du fait de trouver des réponses par pure curiosité, etc… Je trempais dedans parce que j’y avais été exposée, mais surtout parce que ces domaines m’intéressaient, pas pour en tirer quoi que ce soit. Il n’y avait aucune obligation ni rien d’autre à gagner que de faire des choses que j’aimais. Cet aspect est très important.

Interrogez-vous sur les choses qui vous intéressent sincèrement

  • Cherchez les activités que le simple fait de les faire vous apporte satisfaction.
  • Des choses que vous avez peut-être essayé d’ignorer ou vous êtes convaincu(e) que ça ne marcherait pas sans vraiment y réfléchir ni vraiment les explorer (ou pire, parce qu’on vous a découragé(e)).
  • Elles ne sont pas obligées de vous rapporter de l’argent. Dans la plupart des cas vous en tirerez des leçons de vies, des capacités augmentées (par exemple les jeux vidéos améliorent les réflexes), ou juste une plus grande confiance en vous.

Si vraiment rien ne vous vient à l’esprit, voici quelques pistes :

  • Apprendre une nouvelle langue;
  • Apprendre une nouvelle compétence;
  • Revoir une matière que vous détestiez à l’école;
  • Apprendre à jouer d’un nouvel instrument;
  • Combattre une phobie;
  • Réaliser un petit projet (maquette, meuble DIY, couture, etc…);
  • Se mettre au Fitness (ce qui vous rendra meilleur à tout ce que vous faites);
  • Développer votre sens des affaires;
  • Combattre une mauvaise habitude ou un mauvais trait de caractère;
  • Prendre une bonne habitude;
  • etc…

Explorez les domaines qui vous intéressent

Consacrez-y du temps, allez à la rencontre de personnes qui partagent cet intérêt avec vous. En plus de faire ce que vous aimez, vous apprendrez beaucoup de choses sur le monde qui vous entoure. Vous trouverez des pistes sur d’autres domaines que vous voudrez aussi explorer. Ne restez pas sans rien faire, à répéter la même routine machinalement jour après jour.

À force d’explorer, vous trouverez des objectifs précis que vous voulez atteindre.

En cultivant mes passions, j’ai identifié un but précis dans ma vie : maîtriser les danses urbaines. Ce qui m’a poussée à m’intéresser au Fitness et qui m’a donné un nouvel objectif : créer un blog qui aura un impact positif sur les autres.

Pour vous, votre domaine de prédilection peut être une toute autre chose. Une discipline, une science, un art, ou un savoir. Si vous atteignez un niveau élevé dedans, il y a de fortes chances que vous en tiriez des revenus. Mais ça ne devrait pas être votre seule motivation. Au contraire, la pression de gagner votre vie peut vous déconcentrer. Assurez-vous toujours que cela ait du sens pour vous.

Définissez une (2 grand maximum) activité(s) que vous voulez vraiment poursuivre à la fois. Sachez pourquoi et assumez-la. Tant que ça n’implique de faire du mal ni à vous ni à autrui, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

Documentez-vous dessus. Renseignez-vous, identifiez-en les bases, comprenez en quoi elles consistent et en quoi ce qui s’y rapporte consiste. Ayez confiance en vous et prenez les choses en main.